Aller au contenu principal

Se former en ESRP

Se former tout au long de sa vie, c'est un droit ! Quel que soit son âge, son statut social, sa situation personnelle, son état de santé, chacun·e doit pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir. Une des conditions nécessaires est d'être en situation d'autonomie financière et professionnelle.

Cette autonomie, c'est d'abord une liberté : liberté de choisir son métier, de bâtir ses projets, liberté de prendre sa place au sein de la société en l'ayant choisie, liberté d'être seul·e maître à bord de son avenir. En cela, l’accès à la formation professionnelle est une condition d’émancipation des personnes: il s'agit d'un droit fondamental garanti par la loi.

Dans un monde en constante évolution, la formation favorise l'inclusion sociale et professionnelle tout en nous permettant collectivement de faire face aux transformations économiques, environnementales ou encore numériques du XXIe siècle.

Image
Classe formation

Classe formation

Se former en ESRP

À problématiques spécifiques, réponse adaptée ! Les Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont des établissements médico-sociaux qui proposent un accompagnement individualisé adapté aux personnes en situation de handicap, en tenant compte de leurs envies, leurs capacités, leurs compétences et leurs besoins spécifiques.

Ces actions de formation, adaptées en termes de contenu, de méthodes d'apprentissage et de ressources, placent au cœur de leur démarche la recherche d'autonomie, d'épanouissement personnel et d'intégration sociale et professionnelle des personnes.

Financés par l'État, les collectivités territoriales et la Sécurité sociale, les ESRP sont soumis à des réglementations spécifiques et sont évalués régulièrement pour garantir la qualité de l'accompagnement et des actions de formation proposées.

La rémunération

En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous avez le droit à une rémunération et à une protection sociale. Votre rémunération est imposable : vous cotisez à l’assurance maladie, invalidité, vieillesse et décès, mais pas à Pôle Emploi.

Vous avez un double statut : en tant qu'usager·e d’une structure médico-sociale, c’est la Sécurité sociale qui prend en charge l’ensemble des prestations (formation, transport...) ; en tant que stagiaire de la formation professionnelle, c’est l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), l’État ou la Région qui vous rémunère. Votre rémunération est cumulable, dans la limite d’un plafond, avec une pension d’invalidité ou l’allocation aux adultes handicapés.

Votre rémunération est calculée sur la base de vos salaires antérieurs selon une période de référence de 6 à 12 mois. Elle est comprise entre 723,36 € et 2040,74 €, en fonction de la situation de chacun·e.

SVG

Obtenir une RQTH

Obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) vous ouvre des droits, dont celui à la formation en ESRP. Pour l’obtenir, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Constitution et dépôt du dossier : Vous devez constituer un dossier de demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Dans la rubrique Vous recherchez une insertion professionnelle, cochez la case « être reconnu(e) comme travailleur handicapé et bénéficier d’une orientation professionnelle en formation professionnelle » ; en indiquant dans Précisez vos souhaits: « je souhaite suivre une formation au sein d’un ESRP / ESPO ».
  • Pour demander notre établissement, il est nécessaire de préciser ESRP Masson-Timbaud, site Masson et site Timbaud.
  • Étude du dossier : La MDPH examinera votre dossier et évaluera votre situation. Des éléments complémentaires peuvent vous être demandés. Les délais de traitement peuvent varier en fonction du nombre de dossiers à traiter et de la complexité de votre situation. Il est recommandé de garder une trace de vos échanges avec la MDPH.
  • Décision de la MDPH : Une fois votre dossier étudié, la MDPH rendra une décision quant à l'attribution ou non de la RQTH. Si votre demande est acceptée, vous et l’ESRP recevrez une notification écrite précisant la durée de validité de la reconnaissance et les droits qui y sont associés.
  • Inscription en formation : Vous avez reçu votre notification de la MDPH indiquant que votre projet de formation a été validé, vous pouvez contacter dès à présent le standard de l’ESRP qui vous orientera vers le·la secrétaire social·e en charge de la formation choisie. Le·la secrétaire social·e vous indiquera si votre notification a bien été reçue. Le cas échéant, il vous faudra lui envoyer votre notification.

Et si ma demande est rejetée ?

  • Vous obtenez votre RQTH, mais la demande de formation est refusée : Un recours est possible dans un délai de deux mois suivant la décision. La MDPH peut également émettre une orientation vers le milieu ordinaire ou en ESAT.
  • Votre RQTH vous est refusée : Un recours est possible dans un délai de deux mois suivant la décision. Si le refus est confirmé, vous retournez dans un parcours d’emploi ou de formation de droit commun.