Aller au contenu principal

Les entreprises

Par le biais du pôle qualifiant ou du pôle projet, nos stagiaires sont amené·es à se rendre en entreprise. Que ce soit en immersion pour une journée, le temps de mener des entretiens métiers ; ou, systématiquement pour le pôle qualifiant, pour des périodes en entreprise, nos stagiaires peuvent ainsi confronter et tes­ter leurs apprentissages en conditions réelles de travail. Avec plus de 80 entreprises partenaires, notre expertise et la qualité de nos formations permettent à nos stagiaires d’intégrer de grands groupes pour la durée de leur formation... Et plus si affinités !

Accueillir des stagiaires

Toutes nos formations qualifiantes, et certaines actions du pôle projet comprennent des périodes en entreprises. Ces temps d'immersion en contexte professionnel permettent aux stagiaires de s'intégrer dans un environnement de travail réel, favorisant ainsi leur inclusion sociale et professionnelle et leur permettant de démontrer leurs compétences et leurs capacités professionnelles, en dépassant les éventuels stéréotypes ou préjugés liés à la question du handicap.

Les périodes en entreprise permettent également aux employeur·euses de constater les capacités et la motivation de nos stagiaires. Cela contribue à favoriser l'inclusion et l'embauche ultérieure de personnes en situation de handicap. Ces stages contribuent à l'égalité des chances et à l'inclusion dans les entreprises !

1ère et 2ème période en entreprise, quelle différence?

La plupart de nos formations incluent deux périodes en entreprise. Accueillir un stagiaire pour une période n'engage pas l'entreprise à l'accueillir pour la suivante. Cette indication vous permet de situer le degré de formation de la personne accueillie. Pour rappel, ces stages non rémunérés sont pris en compte pour le calcul de la contribution versée à l’AGEFIPH.

Nos chargé·es d'insertion professionnelle (CIP)
esrp-idf-partenariatatasso-croizat [dot] org

Recevez notre newsletter annuelle dédiée aux périodes en entreprise !

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter dédiée aux entreprises pour recevoir les périodes en entreprise des stagiaires et la campagne de collecte de la taxe d'apprentissage. Cela représente moins de cinq envois annuels, tous ciblés!

Taxe d'apprentissage : donnez du sens à votre contribution !

Notre ESRP est habilité à percevoir directement (sans passer par un OPCO) la taxe d’apprentissage, conformément à la liste des établissements publiée par la préfecture de région. En soutenant un centre de formation pour handicapés, votre entreprise peut contribuer à favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap en leur permettant de bénéficier d'une formation adaptée à leurs besoins spécifiques et de développer leurs compétences professionnelles.

Responsabilité sociale

Contribuez à réduire les inégalités et à offrir des opportunités égales d'accès à la formation et à l'emploi !

Les entreprises sont soumises à une obligation légale d'employer des travailleur·euses handicapé·es. En versant votre taxe d'apprentissage à un ESRP, vous pouvez répondre à cette obligation et contribuer à la formation et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

  • Quand est versée la taxe d'apprentissage ?
    La taxe d'apprentissage doit être versée chaque année entre le 1er mars et le 31 mai.
  • Quel est son montant ?
    Le montant de la Taxe d'apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale. Toute entreprise peut verser directement 13 % de sa taxe à l’un de nos ESRP (ou les deux !) avant le 31 mai de chaque année.
  • Comment verser ?
    Le versement peut s’effectuer par chèque, ou par virement bancaire. À la réception de la taxe d’apprentissage, l’établissement vous enverra un reçu qui servira de justificatif aux services fiscaux. Chaque année, notre association envoie une campagne par mail aux entreprises afin de recevoir vos contributions... Abonnez-vous !
  • Comment est-elle utilisée ?
    Achat de matériel informatique ou pédagogique, de logiciels de formation... Nous verser votre taxe nous permet de garantir des plateaux techniques de qualité et performants, de renouveler les supports pédagogiques et de soutenir des actions spécifiques dédiées notamment aux techniques de recherche d’emploi et à l’initiation du « savoir être » en entreprise.

Ainsi, par le versement d’une partie, ou de la totalité de cette taxe à nos établissements, votre entreprise ferait le choix de soutenir notre démarche et nous permettrait de maintenir le niveau d’exigence de nos formations à destination du public en situation de handicap.

Nous travaillons ensemble...

Pierre & vacances
Thalès
SPIE
SNCF
RTE
RATP
Orange
Ministère du Travail
GPE 3F
Air France