Pour mieux cerner notre rôle, les services que nous proposons, il faut avoir une vision globale sur la situation de handicap. Comment l’organisation mondiale de la santé a-t-elle travaillé pour la définir ? Différents aspects sont identifiés. La déficience est la notion d’ordre médical qui décrit la perte totale ou partielle d’un organe ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique. L’incapacité ou inaptitude décrit les conséquences possibles de la déficience car toute déficience ne provoque pas nécessairement une incapacité.
Le désavantage ou la situation de handicap résulte pour un individu donné, d’une déficience ou d’une incapacité qui interdit ou limite l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal compte tenu des facteurs de l’âge, du sexe ou des facteurs socioculturels. Un accident, une maladie peuvent brutalement modifier le cours de notre vie :
- Un chauffeur de taxi avec des problèmes de dos
- Un VRP victime d’un accident de la route
- Une coiffeuse allergique aux produits
- Un mécanicien souffrant de troubles musculo-squelettique
- Un électricien diabétique
- Une victime d’accident de la vie
- Un maçon allergique au ciment
- etc.
Nous proposons un dispositif concret et qualifiant pour favoriser votre réussite et votre retour à l’emploi : la réadaptation professionnelle. Nos ESRP, Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle vous accompagnent tout au long de votre parcours de formation, étape par étape, grâce à un suivi pédagogique personnalisé. Afin de surmonter d’éventuelles difficultés d’apprentissage durant votre formation, ou d’adaptation à la vie de groupe, vous pouvez solliciter une aide à tout moment auprès des formateurs, des membres de l’équipe médico-psycho-sociale ou du personnel administratif .
Vous êtes en situation de handicap, reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH, vous trouverez dans nos CRPS une équipe et un référent prêts à vous aider à trouver les meilleures solutions afin d’assurer le bon déroulement de votre parcours du retour à l’emploi.
Les formations qualifiantes dispensées sont de niveaux 3 (CAP/BEP), 4 (Baccalauréat) et 5 (équivalent au BTS) et sont sanctionnées par un Titre professionnel inscrit au RNCP.
Une relation directe avec le milieu professionnel
Cette relation prend différentes formes :
- Travail sur du matériel et de la documentation professionnels.
- Réalisation de projets techniques, en formation industrielle, ou étude de cas en formation tertiaire et informatique.
- Période de découverte du milieu professionnel et période d’application en entreprise (participation de l’établissement à la prise en charge des frais).
- Visite systématique des stagiaires par les formateurs lors du dernier stage en entreprise.
- Implication du secteur formation de l’établissement dans la construction des référentiels de formation et de certification en relation avec la direction technique de l’A.F.P.A.
- Evaluation des compétences, validation des examens de fin de module liés à l’activité ainsi que des épreuves finales de fin de formation effectuées par un jury extérieur, composé de professionnels du domaine.
Un accompagnement pluridisciplinaire du processus de formation
Pour remplir cette mission de formation, les formateurs sont appuyés par une équipe médico-sociale et d’animation permettant une écoute diversifiée et une meilleure compréhension des stagiaires. Ces liaisons fréquentes permettent de prendre en compte, dans la formation, les situations engendrées par le handicap et ses multiples répercussions. Chaque groupe en formation est suivi, tout au long du stage, par un groupe d’appui composé :
- des formateurs, d’un(e) psychologue et d’un(e) responsable de formation,
- de l’infirmière, du (de la) kinésithérapeute et d’un médecin généraliste,
- d’un(e) l’assistant(e) social(e)
- d’animateurs socioculturels le cas échéant.
Ce groupe d’appui se réunit à des périodes déterminées de la formation pour l’ensemble des stagiaires, et ponctuellement si un problème particulier se pose pour l’un d’entre eux. Des rencontres individuelles avec chaque stagiaire et deux personnes du groupe d’appui sont organisées régulièrement. Un bilan synthétique du parcours de la personne est réalisé lors de ces rencontres, et envoyé aux différents organismes qui ont participé à l’orientation de la personne. Un bilan plus approfondi peut être réalisé à la demande.
Après la formation, le suivi de l’insertion est réalisé à 3, 6 et 12 mois permet d’évaluer le dispositif.
Le Centre Louis Gatignon
Services administratifs et commerciaux
- Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil (EAA)
- Secrétaire Comptable (SC)
- Comptable Assistant(e) (CA)
- Secrétaire Assistant(e) (SA)
- Gestionnaire de Paie (GP)
- Secrétaire assistant(e) médico-social(e) (SAMS)
Informatique
- Installateur Dépanneur en Informatique (IDI).
- Technicien(ne) d’Assistance en Informatique (TAI).
Electronique et Automatisme
- Electronicien(ne) de Controle et de Maintenance (ECM).
Un parcours modulaire ouvert vers l’entreprise
Conformément à la modification du processus de délivrance des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi, des candidats inscrits dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) peuvent prétendre au passage des Certificats de Compétences Professionnelles (C.C.P) organisés en fin de module conjointement aux Evaluations en Cours de Formation (E.C.F).
Le Centre Jean-Pierre Timbaud
Les formations du Pôle Tertiaire administratif
Le pôle de formation Tertiaire Administratif comprend 155 stagiaires répartis au sein de 6 formations qualifiantes :
- Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil (E.A.A)
- Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil – Dispositif aménagé (E.A.A-D.A)
- Secrétaire Assistant(e) (S.A)
- Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) (S.A.M.S)
- Technicien en Comptabilité et Gestion avec Informatique appliquée (T.C.G.I.a) – Titre Comptable Assistant(e)
- Gestionnaire de Paie (G.P)
Les formations du Pôle Télécommunications & Industrie
Le Pôle Télécommunications & Industrie représente 82 stagiaires répartis au sein de 4 formations qualifiantes :
- Technicien(ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise (T.R.T.E)
- Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux (T.S.S.R)
- Electricien(ne) d’Installation et de Maintenance des Systèmes Automatisés (E.I.M.S.A)
- Technicien(ne) de Maintenance Industrielle (T.M.I)
Les actions du Pôle Projet
Le pôle Projet représente 84 stagiaires répartis au sein de 3 actions en amont du qualifiant :
- Accès 5 (formalisation de projet professionnel)
- RAN (Remise A Niveau)
- Atelier AMIS (Accompagnements Modulaires d’Insertion Socioprofessionnelle – destiné au 16/26 ans en situation de handicap)
Le Centre Suzanne Masson
Pôle informatique
- Technicien d’Assistance en Informatique (T.A.I)
- Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux (T.S.S.R)
- Installateur Dépanneur en Informatique (I.D.I)
Pôle Projet
- R.A.N. (Remise à Niveau)
- ACCÈS 5 (formalisation de projet professionnel)
- Projet vers les métiers de l’Industrie et des Services aux Entreprises (ISE)
- Français Langues Étrangères (FLE)
- OPEN (Ouverte Par l’Environement Numérique)
Pôle Électronique
- Agent de Montage et Câblage en Électronique (A.M.C.E)
- Monteur Câbleur Intégrateur en Production Électronique (M.I.P.E)
- Électronicien(ne) de Contrôle et Maintenance (E.C.M)
- Électronicien(ne) Test et Développement (E.T.D)
- Agent(e) de Fabrication et d’Intégration en Electronique (A.F.I.E)
Pôle Tertiaire
- Conseiller(ère) Relation Client à Distance (C.R.C.D)
- Vendeur Conseil en Magasin (VCM)
- Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) (S.A.M.S)
Hors Filière
- Réentraînement au Travail
MODALITÉS DE VALIDATION
Les titres professionnels sont délivrés par le ministère en charge de l’emploi. Ils sont inscrits au répertoire national de la certification professionnelle. Ils sont obtenus par la validation des compétences professionnelles évaluées par une épreuve finale. Les compétences des candidats sont validées par un jury composé de professionnels du secteur d’activité.
En cas de réussite partielle (délivrance de Certificat de Compétences Professionnelles – CCP) : à l’issue de la sa délibération, le jury peut proposer l’attribution d’un ou plusieurs CCP. Pour obtenir le ou les autres CCP constitutifs du titre visé, le candidat se présentera à une ou des sessions de validation CCP devant un binôme d’évaluateurs. Quand le candidat aura capitalisé l’ensemble des CCP du titre, il se présentera à un nouvel entretien devant le jury du titre, ceci dans la mesure où le précédent jury en aura fait la demande. Le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi.
En cas de réussite partielle (obtention de tous les CCP et non validation de l’entretien final) : quand le jury ne peut attribuer un titre professionnel après l’entretien avec un candidat pour qui tous les CCP constitutifs de ce titre ont été validés, le candidat devra se présenter à un nouvel entretien devant un jury titre. Le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi.
En cas d’échec complet au titre : Le candidat peut être autorisé à s’inscrire à une nouvelle et unique session de validation à l’intérieur du délai d’un à compter de la date de la première session de validation. Il conserve pendant cette période les résultats aux évaluations passées en cours de formation.
En cas d’abandon d’un parcours continu de formation, le candidat peut se présenter à une session de validation du/des CCP correspondant au/x modules/s suivis. Pour s’inscrire à la (aux) sessions(s) de validation, il doit être en mesure de fournir les résultats de la ou des évaluations passées en cours de formation correspondants au(x) CCP visé(s).