L’hôpital

L’hôpital Pierre Rouquès « Les Bluets », un hôpital privé à but non lucratif

Il participe depuis 1978 au service public hospitalier. Il est le précurseur de l’accouchement sans douleur, méthode mise en place par le docteur Fernand Lamaze en 1952.
Aujourd’hui, l’établissement se situe dans le pôle de périnatalité de l’Est Parisien, de type public/privé, en partenariat avec l’AP-HP.

Domaines d’activités

De l’éducation sexuelle à l’accompagnement à la parentalité

  • Suivi de la grossesse et préparation à l’accouchement et à la parentalité
  • Gynécologie chirurgicale
  • Centre d’Assistance Médicale à la Procréation
  • Centre de Planification Familiale et d’IVG

Les Bluets « Ami des bébés »

L’hôpital Pierre Rouquès « Les Bluets » a reçu, ainsi que deux autres établissements (Strasbourg et Lons-Le-Saulnier), le 28 janvier 2009, le label « Hôpital Ami des Bébés », décerné par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM), sous l’égide de l’UNICEF et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Première en Ile de France

amis bebes

C’est la 7ème maternité en France, et la 1ère en Ile de France à obtenir ce label accordé aux établissements qui encouragent, soutiennent et protègent l’allaitement maternel en mettant en œuvre les dix conditions requises, en particulier : l’élimination de la promotion et de la fourniture gratuite ou à un prix réduit des substituts du lait maternel, biberons et tétines, un taux d’allaitement maternel exclusif de la naissance à la sortie de maternité égal ou supérieur à 75 %, l’existence d’un travail en réseau hors de l’établissement.

56 ans d’engagement militant reconnu

Ainsi se trouvent reconnus l’engagement et l’investissement, de toutes les équipes de professionnels qui se sont succédées depuis 56 ans maintenant, pour mettre en œuvre une qualité de la préparation à la naissance, de l’accueil du nouveau-né et de l’accompagnement à la parentalité, qui fait la renommée et l’attractivité des Bluets. Le Président de la COFAM, le professeur Pilliot, rappelait « le rôle précurseur joué dans ce domaine par Les Bluets ».
C’est précisément cette qualité qui est au cœur de l’identité et des valeurs de cet établissement si particulier qui, rappelons-le, fut au début des années 50, le premier en France à proposer aux mères la méthode du Docteur Fernand Lamaze, dite « d’accouchement sans douleur ». C’est aussi une récompense pour le syndicalisme CGT qui permet, depuis l’origine, aux professionnels d’exercer leurs métiers dans des conditions telles qu’ils peuvent accueillir et accompagner la maternité des femmes dans le respect des personnes.
Ce label est délivré pour 4 ans. Il n’est pas une fin en soit, comme avertissait le Professeur Lequien, mais « une invitation à poursuivre dans la qualité » des prestations labellisées aujourd’hui, une qualité qui n’a pas échappé à l’Agence Régionale d’Hospitalisation d’Ile de France, puisqu’elle a octroyé à l’établissement un budget supplémentaire provisoire de 100.000 €, dans l’attente d’une prise en charge par les pouvoirs publics au titre des Missions d’Intérêt Général (MIG), comme est revendiqué par l’UNICEF un engagement et un soutien plus affirmé de l’Etat pour pérenniser ce label. Daniel Gouttefarde, Président de l’Association Ambroise Croziat, Michel Carré, Directeur de l’hôpital, et l’équipe pilotée par Elisabeth Gault, étaient présents pour recevoir la plaque officielle qui est installée en bonne place indiquant que, dans l’établissement, y travaillent des équipes véritables…ami(e)s des bébés !

Pour en savoir plus

www.bluets.org
Hôpital Pierre Rouquès – les Bluets
4-6 rue Lasson
75012 Paris
Tél : 01 53 36 41 00