Activités

L’Association Ambroise Croizat (AAC), s’appuyant sur trois centres de rééducation professionnelle et sociale ainsi qu’un centre de formation continue, accompagne les salariés, les travailleurs handicapés privés d’emploi ou victimes d’inaptitude. Elle leur offre des réponses globales, adaptées et personnalisées pour les aider à retrouver leur place au cœur de la société. Avec un centre de santé dédié aux femmes et un hôpital de référence dans le domaine de la maternité, l’association porte et revendique également l’épanouissement, la liberté et la dignité de toutes les femmes.
L’Association Ambroise Croizat, gère donc :

  • 3 Centres de formations : les centres Suzanne Masson (Paris 12ème), Jean Pierre Timbaud (Montreuil) et Louis Gatignon (Vouzeron, dans le Cher)
  • L’hôpital Pierre Rouquès « Les Bluets »(Paris 12ème),
  • Une offre de formation continue

Les activités de la maternité et du centre de santé sont présentées dans la rubrique formation et santé, sous rubrique santé.

Les activités des Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)

Au sein des ESRP, ces valeurs se traduisent concrètement par un accompagnement personnalisé de l’usager centré sur :

  • Une pédagogie active, qui favorise l’expression des potentialités de chaque usager et une dynamique de groupe et d’intégration ;
  • Une organisation du travail qui respecte le rythme de chaque usager et permet la progression de tous ;
  • La mobilisation d’équipes pluridisciplinaires autour du projet personnalisé de l’usager ;
  • Un travail de partenariat avec les acteurs participant au projet des personnes accueillies et favorisant ainsi la continuité et la cohérence du parcours ;
  • Une réussite aux examens à hauteur de 93 %, toutes filières confondues.

Suzanne Masson

Reconnu en Île-de-France comme un des principaux acteurs de la formation professionnelle qualifiante des personnes handicapées, le Centre Suzanne Masson est spécialisé dans les métiers de l’électronique/numérique, de l’informatique et du télé conseil. Le Centre propose également deux actions d’élaboration de projet professionnel qui complètent notre offre de formations qualifiantes. Après une évaluation puis une orientation prononcée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH chaque personne reconnue travailleur handicapé peut accéder aux prestations qui sont proposées sans aucun pré-requis scolaire. Toutes les formations qualifiantes sont certifiées par un diplôme professionnel du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Un accompagnement médico-psycho-social au projet professionnel est proposé et adapté à chaque personne en formation. Il est assuré jusqu’à l’embauche en entreprise. Le Centre Suzanne Masson est adhérent de la FAGERH (Fédération des Associations, Groupements et Établissements pour la Réadaptation des personnes Handicapées).
Les activités du Centre Suzanne Masson comme celles des deux autres CRPS participent au service public de l’emploi et de la formation professionnelle en accompagnant les travailleurs en situation de handicap jusqu’à l’insertion professionnelle. Son projet d’établissement se veut porteur d’avenir pour les personnes accueillies et mobilisateur pour les équipes professionnelles qui les accompagnent. Une attention particulière est portée au recrutement d’un personnel qualifié, au service des usagers en formation. L’accompagnement pédagogique et médico-psycho-social s’appuie sur des installations adaptées : salles de formations spacieuses, matériels modernes, centre de ressources, restauration en self, locaux dédiés à l’accueil médical et social.

Jean-Pierre Timbaud

Le centre Jean-Pierre Timbaud a pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap, privées d’emploi pour des raisons d’inaptitudes médicales, de se réinsérer en milieu ordinaire de travail par l’apprentissage d’un nouveau métier compatible avec leur situation de santé. Établissement médico-social, le centre Jean-Pierre Timbaud remplit une mission de service public. Il est agréé et conventionné par la Sécurité sociale, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional d’Île-de-France. Le principe de reclassement professionnel s’exerce au titre de la solidarité nationale (principe fondateur du droit de la Sécurité sociale). L’établissement est financé par l’Assurance Maladie. Depuis 1984, l’établissement propose des formations qualifiantes adaptées au profil des personnes accueillies et aux exigences du monde professionnel. Les formations qualifiantes dispensées, d’une durée de 12 à 22 mois, sont sanctionnées par un titre professionnel délivré par le Ministère en charge de l’Emploi, et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Louis Gatignon

Le centre a ouvert ses portes en 1985. Il propose des formations de niveau 4 et 5 dans le domaine du secteur tertiaire, de l’industrie et des services. Sa pratique et sa large expérience en matière de formation auprès d’un public handicapé s’est enrichie d’actions ponctuelles en direction d’autres personnes en difficultés d’insertion (jeunes 16-25 ans, SIFE…).
La finalité de l’action de formation est la réinsertion professionnelle et sociale des personnes qui, atteintes par la maladie ou souffrant de séquelles d’un accident, doivent acquérir une nouvelle qualification dans une nouvelle profession compatible avec leur handicap.
Le centre possède un internat et peut accueillir les personnes provenant de tous les départements. Il dispose aussi d’un foyer avec salle de musculation, bibliothèque, salle de spectacle, laboratoire photo, ateliers de travaux manuels. Des animations sont également organisées pour découvrir la région. L’agrément du centre, fixé par arrêté Préfectoral Régional fixe une capacité d’accueil de 86 stagiaires. Ce nombre limité de stagiaires permet de disposer d’un environnement convivial et particulièrement propice à l’apprentissage.