Aller au contenu principal

Alphabétisation (ALPHA)

Pôle projet
Renforcement des acquis de base
Paris 12
1612 HEURES / 12 MOIS
SVG
Effectif
Effectif
10 places

Le dispositif

Les objectifs

Acquérir les bases des méthodes et stratégies d’apprentissage pour entrer dans une posture d’apprenant. Apprendre à lire et écrire le français, compter, acquérir et développer des compétences pour communiquer dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle, le dispositif Alpha s'inscrit dans une démarche active et dynamique du stagiaire et permet de se préparer à l’obtention du DILF (Diplôme Initial en Langue Française).

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à un public peu ou pas scolarisé, bénéficiant d'une RQTH, dans une démarche d’insertion ou de réinsertion professionnelle et dont la non maîtrise de la langue constitue l’un des principaux freins au retour à l’emploi.

Prérequis

Sans prérequis

Tous nos prérequis se basent sur le référentiel Cléa, le CECRL ou le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF).

Aspects fonctionnels

État de santé stabilisé.

Un essai fonctionnel en présence du·de la formateur·rice et d’un·e ergonome est possible. Nous contacter. Des adaptations de poste sont possibles, en fonction des situations de handicap et besoins spécifiques.

Le programme

En groupe ou individuellement, le programme est articulé autour de cinq ateliers :

  •  Lecture/ écriture  : Apprendre à lire de manière progressive, à repérer et à associer les sons et les syllabes, apprendre à tracer les lettres et à avoir une écriture lisible
  • Atelier thématique : Faciliter l’insertion dans la vie sociale et professionnelle à travers la réalisation à l’écrit et à l’oral d’un certain nombre de tâches de la vie courante (remplir un formulaire, un chèque, parler de soi, etc.)
  • Atelier conversationnel : Développer ses compétences en communication dans les situations du quotidien (présenter son parcours professionnel, transmettre des consignes à des collègues de travail, etc.)
  • Atelier numératie : Aborder les opérations fondamentales, effectuer des calculs simples nécessaires à la vie quotidienne (par exemple : régler une addition, calculer un temps de trajet, etc.)
  • Initiation à l’outil numérique  : Apprendre à utiliser l’outil informatique et le téléphone de façon pratique (se connecter sur le site de la CAF, remplir un formulaire en ligne, etc.)

L'apprentissage

La méthode d'apprentissage

Ce dispositif se base sur une approche actionnelle basée sur des cas concrets, des mises en situation, des jeux de rôles et une individualisation des parcours d’apprentissage. Des documents authentiques audio, vidéo, papier, des supports numériques (sur ordinateur et téléphone) et un livret de progression pédagogique sont à à disposition des stagiaires et adaptés à leurs profils.

Les moyens d'apprentissage

Afin de familiariser chacun·e à l'utilisation des nouvelles technologies et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique, l’établissement met à disposition de chaque stagiaire un poste informatique et un compte Office 365. Nos salles de formation sont équipées de tableaux interactifs et d’un espace de travail collectif aménageable (équipements ergonomiques).

L’équipe pluridisciplinaire

Une équipe pédagogique au quotidien (formateur·rices) et une équipe médico-psycho-sociale en appui (médecin, infirmier·ère, assistant·e social·e, psychologue clinicien·ne, ergothérapeute).

Modalités d'évaluation

3 évaluations sont proposées au stagiaire au cours du dispositif :

  • Une évaluation initiale pour faire un état des lieux des connaissances du stagiaire faite lors de l’entrée
  • Une évaluation à mi-parcours pour évaluer la progression dans les apprentissages à 6 mois
  • Une évaluation de fin de parcours pour évaluer la progression dans les apprentissages à 12 mois

À l’issue de l'action de formation, les stagiaires seront présentés à l’examen du DILF (Diplôme Initial en Langue Française), qui constitue une première étape vers le DELF A1 (Diplôme d’Études en Langue Française).

Modalités et délais d'accès

Nos actions de formation sont ouvertes à toute personne reconnue RQTH de plus de 16 ans. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'obtention de la RQTH, cliquez là.

Entre l’obtention de la notification de décision d’orientation professionnelle et la date d’entrée en formation, le délai d’attente peut varier. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation qui vous intéresse pour avoir plus de renseignements.

Les suites de parcours

Orientation vers un dispositif d'élaboration de projet professionnel ou de formation qualifiante.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. L’équipe médico-psycho-sociale assure une réponse adaptée aux problématiques des stagiaires, notamment sur l’adaptation des postes d’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.