Centre d’examen DLF




Vous avez des bases en langue française et souhaitez certifier votre niveau ? Vous pouvez vous inscrire et passer le Diplôme initial de la langue française (DILF) dans le nouveau centre d’examen de l’Association Ambroise Croizat !
 
Qui peut passer l’examen du DILF ?
Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français.
Le DILF est réservé à un public adulte non francophone. Ce diplôme s’adresse à des personnes ayant des bases minimales d’expression orale et écrite en français et qui souhaitent faire valider leurs toutes premières compétences : nouveaux arrivants en France, grands débutants en français langue étrangère, ne sachant parfois ni lire ni écrire.
 
Qu’est-ce que le Diplôme initial de la langue française (DILF) ?
Le DILF est un diplôme officiel de Français Langue Étrangère (FLE) validant un premier niveau de maîtrise et d’apprentissage du français (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Le DILF est délivré par le Ministère de l’éducation nationale.
Le DILF est une première étape vers d’autres diplômes de français langue étrangère plus avancés comme le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) et le Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF).    
Le DILF évalue les contenus communicatifs et linguistiques décrits dans le Référentiel pour les premiers acquis en français.

Le DILF évalue les 4 compétences langagières :
·       Réception orale
·       Réception écrite
·       Production orale
·       Production écrite

La certification DILF tient compte :
·     du cadre européen commun de référence pour les langues (www.coe.int)
·       du référentiel pour les premiers acquis en français (www.didierfle.com)
·       des normes internationales de conception d’épreuves (www.alte.org)

Comment se déroule l’examen ?
La durée totale de l’examen est de 1h15.
Le DILF se compose de quatre épreuves. Trois épreuves se déroulent en session collective, et une quatrième épreuve consiste en un entretien individuel avec un examinateur.
 
Épreuve de réception orale (25 min) : comprendre des instructions simples, une annonce publique, comprendre l’heure, etc.
•Épreuve de réception écrite (25 min) : identifier la signalétique, comprendre des informations et des instructions simples, etc.
•Épreuve de production orale (10 min) : entretien avec le jury, savoir demander un prix ou un rendez-vous, décrire un lieu ou présenter des personnes, décrire un problème de santé, etc.
•Épreuve de production écrite (15 min) : recopier une adresse ou un numéro de téléphone, noter une date ou un prix, renseigner un formulaire, etc.
 
Vous rencontrez des difficultés physiques ou psychiques ? Vous avez un handicap ?
Des aménagements pour le passage de l’examen sont possibles. Il vous faudra joindre à la fiche d’inscription un certificat médical ou une attestation MDPH si vous en disposez. Votre demande de prise en compte de vos difficultés ou handicaps sera examinée par France Éducation International, qui vous accordera ou pas des aménagements spécifiques.
 
Attention les certificats médicaux ou attestations doivent être envoyés 3 mois avant la date de l’examen !
 
Comment s’inscrire à une session d’examen du DILF ?
Pour vous inscrire aux sessions d’examen qui se dérouleront au centre d’examen de l’Association Ambroise Croizat, merci de renseigner la fiche d’inscription ci-après

Fiche d’inscription renseignée à nous renvoyer à l’adresse suivante :

Association Ambroise Croizat Centre d’examen DLF

60 rue de la République – 93108 Montreuil Cedex

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

centredexamen-dlf@asso-croizat.org

ou 01 48 18 22 22

Prochaines dates d’examen :

Mardi 6 avril 2021 (date limite d’inscription : 24 mars 2021)

Mardi 1er juin 2021 (date limite d’inscription : 20 mai 2021)

Mardi 6 juillet 2021 (date limite d’inscription : 23 juin 2021)

Mardi 5 octobre 2021 (date limite d’inscription : 22 septembre 2021)

Mardi 7 décembre 2021 (date limite d’inscription : 17 novembre 2021)

Association Ambroise CROIZAT Centre d’examen agréé pour l’organisation de l’épreuve du Diplôme initial en langue française (DILF), créé par le décret du 19 décembre 2006 – N°2006-1626. Référence de la convention avec France Education International : N° 0324 1 DILF 0920